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                                                Le Blog de Psylearn.fr                                                                       La Famille et les Aidants Familiaux

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Les 5 Clés pour Améliorer la Communication avec la Famille et les Aidants Familiaux tout en Prenant Soin de  Vous !!! 

Septembre 2024

 

Nous savons tous que les professionnels de la santé et de l’accompagnement à domicile sont très souvent en première ligne face aux familles et aux aidants familiaux. Apprendre à communiquer efficacement avec eux est essentiel pour établir une relation de confiance, et également vous prémunir du fameux “Burn-Out”.

Vous trouverez dans cet article des clés pratiques pour accompagner et mieux gérer la relation avec les aidants, utiliser ces outils dans votre quotidien pour favoriser une collaboration apaisée et pacifiée. L’écoute et la communication bienveillante avec l’entourage profiteront tout autant à la personne aidée, à ses proches ; et aussi à vous-même en facilitant votre travail au quotidien.

              

             Comprendre le Rôle des Aidants Familiaux

Les aidants familiaux sont des personnes qui prennent en charge un proche en perte d’autonomie. Il s’agit souvent de conjoints, d’enfants, ou de frères et sœurs. Ils ne sont pas des professionnels du soin, mais ils accomplissent un travail colossal, parfois sans repos ni reconnaissance. Leur quotidien est souvent marqué par des moments d’épuisement, de stress et de solitude.

 

             Pour quelles raisons Soutenir les Aidants Familiaux ?

En tant que professionnel, vous avez un rôle clé à jouer dans la gestion du bien-être de votre patient ou bénéficiaire, et aussi dans celui de l‘entourage.

Pourquoi ? Parce que la santé de l’aidant est directement liée à la qualité des soins qu’il apporte à la personne aidée. Un aidant épuisé ou en détresse émotionnelle en viendra, involontairement, à négliger les besoins de son proche. En prenant soin des aidants, vous contribuez donc indirectement à améliorer la qualité de vie du patient, et à prévenir les risques réels d’épuisement de l’aidant.

De plus, en apprenant à communiquer efficacement avec, cela vous épargnera des situations de tension, d’incompréhensions ou des conflits. Cela favorise un environnement de travail plus serein, au sein duquel chacun connaît son rôle et ses responsabilités, et où la collaboration peut être fluide.

Une relation harmonieuse et bienveillante avec les aidants réduit ainsi le stress au quotidien.

 

             Clés Pratiques pour une Communication Efficace avec les Aidants 

1.Adopter une Écoute Active et Bienveillante

L’Écoute Active est un outil puissant pour favoriser une communication saine. Bien souvent, l’entourage se sent seul et incompris. Le « simple fait » de les écouter, sans jugement, en leur montrant que ce qu’ils vous disent est intéressant et important, peut leur apporter un soulagement immense.

  • Conseils Pratiques :
    • Prenez le temps d’écouter les aidants, même si vous êtes pressé(e). Accorder quelques minutes d’écoute active peut faire toute la différence.
    • Montrez que vous êtes attentif(ve) en reformulant leurs propos : “Je comprends que vous soyez préoccupé(e) par la santé de votre proche.”
    • Utilisez un ton de voix doux et empathique, et évitez de minimiser leurs émotions ou de leur donner des solutions trop rapidement.

2.Reconnaître le Rôle et l’Engagement des Aidants

Les aidants ont souvent l’impression que leur rôle n’est pas suffisamment reconnu. En tant que professionnel, vous pouvez changer cette perception en valorisant leur travail et en les remerciant de leur engagement.

  • Conseils Pratiques : 
    • Dites-leur explicitement que leur rôle est essentiel en leur donnant des exemples.
    • Encouragez-les à prendre soin d’eux-mêmes : “Vous faites beaucoup pour votre proche, et il est également important de prendre du temps pour vous.”
    • Valoriser leurs efforts permet de renforcer leur motivation et leur confiance en eux.

3.Clarifier les Rôles et les Responsabilités

La confusion et le manque de clarté sur les responsabilités peut rapidement devenir une source de tension entre les professionnels et les aidants. Dès le départ, il va s’agir de clarifier le rôle de chacun dans la prise en charge du patient.

  • Conseils Pratiques :
    • Expliquez de manière claire et simple ce que vous faites, et ce que l’aidant peut faire pour compléter vos actions.
    • Proposez des suggestions concrètes : “Si vous pouvez gérer l’administration des médicaments à ces heures-là , je m’occuperai des soins spécifiques.”
    • Cela permet d’éviter des malentendus et de structurer la prise en charge de façon plus fluide et collaborative.
    • Cela se fera bien évidemment avec une discussion ouverte, claire qui prend en compte les points de vue de chacun  avec le souhait de parvenir à un consensus commun.

4.Éviter le burn-out : Prendre du Recul sur la Situation

Il est important, tant pour vous que pour l’aidant, d’être vigilant face aux signes d’épuisement. Travailler au quotidien avec des personnes en souffrance peut être émotionnellement lourd, et reconnaître les signes avant-coureurs du burn-out est essentiel pour le prévenir.

  • Conseils Pratiques : 
    • Si vous constatez que l’aidant montre des signes d’épuisement (irritabilité, découragement, fatigue), n’hésitez pas à lui en parler : “Vous semblez très fatigué(e), avez-vous pensé à demander de l’aide ?”)
    • Proposez des solutions comme les services de répit, où un autre professionnel prend temporairement le relais pour donner à l’aidant un moment de repos.
    • Pour vous, en tant que professionnel, il est tout aussi primordial de vous ménager des pauses et de partager vos expériences difficiles avec vos collègues ou un superviseur.

5. Une collaboration Harmonieuse

L’établissement d’une collaboration saine entre vous trois :  l’aidant, la personne aidée et vous, repose sur la confiance et la communication ouverte. Si des tensions ou des conflits surgissent, il est essentiel de les désamorcer rapidement pour éviter qu’ils ne deviennent très prochainement un frein à la bonne prise en charge du patient.

  • Conseils Pratiques :
    • Lorsque des désaccords émergent, adoptez une approche de médiateur. Par exemple, si l’aidant critique une décision de soin, vous pouvez dire : “Je comprends votre inquiétude. Discutons ensemble de ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation.”
    • Encouragez des moments de dialogue régulier pour faire le point sur l’accompagnement : cela évite l’accumulation de frustrations.
    • En posant un cadre clair et bienveillant, vous instaurez une relation basée sur le respect mutuel.

 

             Préserver votre Équilibre Émotionnel : Nourrir votre Plaisir à Apprécier le Travail avec les Aidants

Travailler avec des aidants familiaux peut parfois être éprouvant, mais cela peut aussi être une expérience enrichissante. En apprenant à aimer cette interaction, à comprendre leurs défis et à les accompagner avec bienveillance, vous pouvez non seulement améliorer la qualité de vie des aidants et de leurs proches, mais aussi enrichir votre propre expérience professionnelle.

Appliquez ces clés au quotidien pour éviter l’épuisement professionnel et renforcer votre lien avec les aidants. Ils ne sont pas des experts, mais avec votre soutien, ils peuvent devenir des alliés extrêmement précieux dans la prise en charge de leurs proches. À travers vos échanges avec eux, vous avez l’opportunité de faire une différence réelle, non seulement pour votre patient, mais aussi pour ceux qui l’accompagnent au quotidien.

 

Pour Aller Plus Loin…

Ces clés sont les premiers pas pour améliorer votre relation avec les aidants familiaux et rendre votre quotidien plus serein. Pour approfondir vos connaissances et découvrir d’autres clés pratiques, suivez nos publications. Vous trouverez des conseils concrets, adaptés à votre métier, pour continuer à progresser dans cette voie et à vous épanouir dans votre pratique professionnelle.

En prenant soin des aidants, vous prenez aussi soin de vous-même.  Un grand merci pour votre professionnalisme !

 

Retrouvez toutes les Ressources sur :

Formation Professionnelle à l’Accompagnement des Familles et des Aidants Familiaux :  https://psylearn.fr/pdv-formation-aidants/

La Formation Gratuite ” Comment séparer le perso et le pro face à un patient ou la famille d’un patient, et gérer le stress” :  https://psylearn.fr

La Chaîne Youtube :  https://www.youtube.com/@lesliel3875

 
 
 
 

 

 

Comment Détecter et Gérer la Souffrance de la Famille et des Aidants Familiaux ?

Clés Pratiques pour les Professionnels de Santé et de l’Accompagnement

Octobre 2024

 
 

Les aidants familiaux sont souvent les piliers du soutien aux personnes en perte d’autonomie ou malades. Cependant, derrière leur dévouement se cachent souvent des signes de détresse émotionnelle et de souffrance.

Vous aussi, professionnels de la santé et de l’accompagnement à domicile, jouez un rôle crucial dans l’accompagnement des aidants.

Les bienfaits que vous apportez à ces familles ne concernent pas uniquement les soins physiques du patient, mais aussi le bien-être de ceux qui se dévouent à leur proche. Cet article vous propose des outils concrets pour repérer les signes de souffrance des aidants, aborder ces situations avec tact et offrir des solutions adaptées.

 

             1. Les Signes de Détresse chez les Aidants Familiaux 

La détresse des aidants peut se manifester de différentes manières, souvent subtiles. Il est essentiel de reconnaître ces signes pour intervenir avant qu’ils ne conduisent à un épuisement complet ou à un burn-out. Voici quelques indicateurs clés à surveiller :

1.Fatigue Physique et Mentale 

L’un des signes les plus évidents de la souffrance est la fatigue chronique. Les aidants peuvent mentionner qu’ils ont du mal à dormir, qu’ils se sentent constamment épuisés ou qu’ils ont des douleurs physiques récurrentes.

  • Signes à surveiller : Manque d’énergie visible, cernes, plaintes fréquentes de douleurs physiques ou de fatigue extrême.

2.Irritabilité et Humeur Changeante

Un aidant sous pression peut devenir irritable, même face à des situations mineures. Des changements d’humeur fréquents, de la frustration ou des accès de colère sont des signaux d’alerte importants.

  • Signes à surveiller :  Réponses brusques, nervosité, impatience accrue avec vous, les autres membres de la famille, ou même le patient.

3.Isolement Social 

Lorsque la charge devient trop lourde, les aidants ont tendance à s’isoler. Ils réduisent leur vie sociale, coupent les liens avec leurs amis et cessent parfois même de s’occuper d’eux-mêmes.

  • Signes à surveiller : Références fréquentes à une absence de vie sociale, mention du fait qu’ils “n’ont plus le temps” pour eux-mêmes, déclin d’invitations ou d’activités extérieures.

4.Sentiment de Culpabilité 

Beaucoup d’aidants ressentent un profond sentiment de culpabilité, que ce soit parce qu’ils estiment ne pas en faire assez pour leur proche, ou au contraire, parce qu’ils ressentent du ressentiment envers cette charge.

  • Signes à surveiller : Remarques du type “Je devrais en faire plus”, ou “Je me sens coupable de ne pas être toujours disponible”.

5. Changements dans les Habitudes de Vie

Un signe de détresse peut être une baisse de la qualité des soins apportés à la personne aidée. Cela se traduit par des oublis, des négligences ou des soins mal réalisés, sans que l’aidant n’en prenne vraiment conscience.

  • Signes à surveiller : SErreurs fréquentes dans l’administration des médicaments, oublis des rendez-vous médicaux, ou incapacité à maintenir les routines de soins habituelles.

           

             2. Aborder la Souffrance des Aidants avec Tact

L’un des plus grands défis pour vous, en tant que professionnel, est d’aborder la question de la souffrance de l’aidant sans le stigmatiser ni aggraver son sentiment de culpabilité. Voici quelques techniques pour engager cette discussion avec délicatesse.

a. Commencez par l’Écoute Active

Avant de donner des conseils, commencez par écouter attentivement l’aidant. L’écoute active permet de créer un espace où l’aidant se sent compris et soutenu.

  • Conseils pratiques : C Posez des questions ouvertes / Utilisez la reformulation pour montrer que vous comprenez

b.Reconnaître leur Engagement 

Reconnaître le travail énorme que fait l’aidant est essentiel pour éviter qu’il ne se sente jugé. Faites-leur comprendre que vous êtes conscient(e) de leur engagement et de leurs efforts.

  • Exemple de phrase : “Je sais que vous faites énormément pour votre proche, et cela se voit. Vous êtes une ressource précieuse pour lui/elle.”

c.Proposer des Suggestions à la place des Instructions-Ordres

Plutôt que d’imposer des solutions, proposez-les comme des suggestions ou des options à explorer ensemble. Cela permet à l’aidant de garder le contrôle et de ne pas se sentir infantilisé.

  • Conseils pratiques :  “Peut-être que prendre un peu de temps pour vous chaque jour pourrait vous aider à tenir sur la durée. Qu’en pensez-vous ?”

d.Encourager l’Aidant à Demander de l’Aide

Beaucoup d’aidants hésitent à demander de l’aide, par peur d’être jugés ou parce qu’ils se sentent obligés de tout faire eux-mêmes. En tant que professionnel, vous pouvez les encourager à déléguer certaines tâches.

  • Conseils pratiques :  “Il est tout à fait normal de demander de l’aide. Vous pourriez peut-être envisager une aide à domicile ponctuelle pour vous soulager un peu ?”

5.Prendre en Compte le Bien-être de l’Aidant 

Il est important de souligner que le bien-être de l’aidant est tout aussi crucial que celui de la personne aidée. Cela aide à désamorcer les sentiments de culpabilité liés à la prise de temps pour soi.

  • Exemple de phrase : “Votre bien-être est essentiel pour continuer à bien prendre soin de votre proche. Prendre soin de vous-même n’est pas égoïste, c’est nécessaire.”

 

             3. Les Ressources à Proposer aux Aidants Familiaux

En tant que professionnel, vous pouvez orienter les aidants vers des ressources qui leur permettront de mieux gérer leur charge. Voici quelques pistes à leur proposer :

1.Groupe de Soutien

Les groupes de soutien permettent aux aidants de partager leurs expériences avec d’autres personnes dans la même situation, ce qui peut être un réel soulagement.

  • Suggestion :  Orientez-les vers des associations locales ou des forums en ligne dédiés aux aidants, tels que France Alzheimer, l’Association Française des Aidants, ou des structures locales qui proposent des groupes de parole.

2.Services de Répit

Les services de répit permettent à l’aidant de souffler en confiant temporairement leur proche à un professionnel.

  • Suggestion :  Informez-les des possibilités locales, comme les accueils de jour, les séjours temporaires en EHPAD ou les services d’aides à domicile qui proposent des prestations ponctuelles.

3.Conseils en Gestion des Émotions

Proposez-leur des techniques simples pour gérer leur stress au quotidien. Des exercices de respiration, de méditation ou des promenades peuvent grandement aider à réduire la pression.

  • Suggestion :  Vous pouvez leur recommander des applications de relaxation comme Petit BamBou, ou des séances de yoga ou de relaxation.

4.Formations – Ateliers Spécifiques pour les Aidants 

Certains organismes proposent des formations dédiées aux aidants pour mieux comprendre la maladie de leur proche et apprendre à gérer le quotidien.

  • Suggestion : Orientez-les vers des formations ou des ateliers spécifiques comme ceux de l’Association Française des Aidants ou d’autres initiatives locales (France Alzheimer, Ehpad…).

Pour résumer, en tant que professionnel, vous êtes bien plus qu’un simple prestataire de soins. Vous êtes une véritable ressource pour les aidants familiaux, un soutien invisible mais indispensable qui leur permet de continuer leur mission dans les meilleures conditions possibles. En étant attentif(ve) aux signes de détresse, en adoptant une communication bienveillante et en proposant des ressources adaptées, vous contribuez non seulement à leur bien-être, mais aussi à celui du patient, qui alors pourra rester davantage dans ses repères.

Avec ces outils, vous pouvez faire une véritable différence dans leur quotidien, tout en vous préservant de l’épuisement émotionnel. Vos interventions sont précieuses, et les aidants ont besoin de vous pour les accompagner sur ce chemin difficile.

Leurs témoignages sont suffisamment nombreux, pour reconnaître tout ce que vous leur apportez comme réconfort, soutien, pour continuer à vivre, à mieux vivre, même en étant aidant.

 

Retrouvez les autres contenus sur :

Site :  www.psylearn.fr

Formation Professionnelle à l’Accompagnement des Familles et des Aidants Familiaux :  https://psylearn.fr/pdv-formation-aidants/

La Formation Gratuite “Comment séparer le perso et le pro face à un patient ou la famille d’un patient, et mieux gérer le stress  ?” :  https://psylearn.fr/

La chaîne Youtube :  https://www.youtube.com/@lesliel3875

 

 

 

Un Projet de Bientraitance pour les Aidants –

Octobre 2024

 

Lorsque l’on parle de maltraitance dans la relation aidant-aidé, il est souvent difficile d’aborder cette question de manière sereine. Pourtant, l’épuisement et le stress ressentis par les aidants familiaux peuvent parfois conduire, malgré eux, à des comportements de négligence ou de maltraitance involontaire. C’est dans ce contexte particulier que j’ai eu l’opportunité de participer à un projet expérimental unique de bientraitance : un programme destiné à soutenir les aidants tout en prévenant les risques de maltraitance dans leur relation avec leurs proches. Ce programme étant porté et financé par un des grands groupes de protection sociale. Également porté par l’équipe de la Fondation Seltzer et la Plateforme Seltzer des Aidants des Hautes-Alpes, que je remercie vivement pour cette fructueuse et enrichissante opportunité et collaboration !

Ce projet, qui s’est déroulé sur une année, a permis aux aidants d’avoir des temps pour prendre du recul sur leur situation, se reconnecter à leurs besoins personnels et réfléchir à la relation qu’ils entretiennent avec leur proche aidé.

En tant que psychologue, mon intervention est venue clôturer ce processus par un temps de bilan, un moment de réflexion sur le chemin parcouru et les perspectives futures.

            

             Le Projet de Bientraitance : Une Approche Globale

Ce programme a offert aux aidants une série d’ateliers variés, favorisant à la fois l’expression de soi et le bien-être. Parmi les activités proposées, on retrouve :

  • Ateliers d’écriture
  • Sophrologie
  • Ateliers photo
  • Touching massage

Ces temps de soin et de réflexion ont permis aux aidants de se recentrer sur eux-mêmes, tout en analysant avec douceur leur relation avec leur proche. Cela a soutenu une meilleure compréhension de leurs propres besoins et attentes.

 

             Mon Intervention : Faire le Bilan d’une Année d’Évolution

Après une année riche en émotions et en apprentissages pour toutes ces personnes, j’ai été invitée à intervenir en tant que psychologue pour conclure ce projet. Mon rôle était de les guider dans cette phase de bilan : qu’ils apprécient eux-mêmes leur évolution, prennent conscience des changements opérés, identifient les freins et puissent selon leur possibilité et motivation se projeter dans un objectif réalisable à mettre en place pour lever ce frein.

1.Bilan des Attentes et des Besoins Initiaux 

Au début de ce programme, une majorité des personnes a exprimé certains besoins en lien avec le partage – le sens et la sécurité.
Lors de mon intervention, nous avons revisité ces attentes pour apprécier l’évolution de leurs perceptions et de leurs besoins. Ainsi de nouveaux besoins initialement non conscientisés ont été évoqués, comme celui de la réalisation par la relation aux autres et de soutien.

2.Identification des Freins Actuels

Un autre aspect important de ce bilan était de mettre en lumière les freins qui, encore aujourd’hui, empêchent certains aidants de répondre à leurs besoins actuels. Parmi les obstacles les plus fréquents identifiés, on retrouve :

  • Le sentiment de culpabilité
  • Le vécu de manque de soutien extérieur
  • Les habitudes ancrées

En abordant ces freins, nous avons pu créer un espace de discussion et d’entraide, où chaque aidant a pu exprimer librement ses difficultés.

3.Élaborer des Pistes Concrètes et Réalistes 

Enfin, la dernière partie de mon intervention consistait à ce que les aidants pensent – élaborent des solutions concrètes et réalistes pour satisfaire au mieux leurs besoins actuels. Plusieurs pistes ont ainsi émergé, telles que :

  • Communiquer différemment avec les professionnels de santé
  • Repenser leur propre organisation
  • Participer à des groupes de parole ou des réseaux d’entraide
 
 

Pour Conclure : Un Rôle Clé dans la Prévention de la Maltraitance

Ce projet de bientraitance, en offrant aux aidants un espace pour se retrouver eux-mêmes, a soutenu la réflexion autour de la maltraitance en leur redonnant la capacité de prendre soin d’eux. Il se révèle donc essentiel de soutenir ces aidants, qui jouent un rôle crucial dans la vie de leur proche.

Mon intervention finale a été l’occasion de rappeler que la bientraitance envers soi-même est un préalable indispensable à la bientraitance envers l’autre. Ce projet a renforcé la conscience collective, tant chez les aidants que chez les professionnels, pour que l’accompagnement des aidants familiaux soit toujours empreint d’empathie, de respect, d’humanité et d’humilité.

Les clés de cette réussite résident dans la communication, l’écoute active et la mise en place d’outils concrets, qui permettent de trouver un équilibre entre la prise en charge de l’autre et le respect de ses propres besoins. Ensemble, nous contribuons à la prévention de la maltraitance, en soutenant la bientraitance, autant auprès de l’aidant que de la personne aidée.

 

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